aitharbil.forumactif.com

c'est pour vous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES BASES DE L' IDENTITE' MAROCAINE

Aller en bas 
AuteurMessage
ben yami
Invité



MessageSujet: LES BASES DE L' IDENTITE' MAROCAINE   Dim 20 Mar à 13:18

il est certain que L' apparition de l' homme dans cette région remont à des millénaires. les recherches archéologique qui ont été faites durant la période (1906_1960) par des spécialistes , comme L.BABOUT + SOUVILLE + NOUVILLE + RUHLMAN + P.BIBERSON .consudérent le maroc et le maghreb en genéral , comme l' une des régions africaines qui a connu un peuplement trés ancien de nombreux sites archéologiques témoignent clairement de l' existence de la civilisation paléolitique (150.0000.v.j) et de la civilisation néolitique (40.000.v.j) au maghreb.
-l' homme néanderthalien de jbel iroud (50.000v.j) disparàit dans des conditions qui échappent encore à la recherche actuelle, en laissant sa place à un type d' homme plus intelligent : c' est "l' homo-sapien" (30.000.v.j) .
les recherches de debénath au sit DAR-ESSOLTANE,prouvent que cet homme a fondé une culture dite" la culture atérienne" qui caractérise la civilisation ancienne du maghreb.
cet homme est souvent considéré comme l' ancétre des IMAZIGHENS peuple actuel de l' afrique du nord .
Revenir en haut Aller en bas
ben yami
Invité



MessageSujet: Re: LES BASES DE L' IDENTITE' MAROCAINE   Dim 20 Mar à 13:36

l' écriture a permis à l' homme d' entrer dans " le continent de l' histoire " inventée et perfectionnée dans le proche_ orient, l' écriture s' est répandue rapidement dans le bassin méditérranéen par les phéniciens. les imazifhens n' ont pas raté le rendez_vous avec les débuts de l' histoire . l' histoire des écritures anciennes est marquée par l ' invention de l'écriture libyque, ancètre du" tifinagh" par les imazighens.
les inscriptions libyco_berberes sont répandues dans l' afrique du nord, le sahel et aux canaries et mème si on n'a pas pu jusqu' à présent, tirer beaucoup d' informations de ces inscriptions pour mieux comprendre l' histoire des imazighens , ils marquent pourtant une contribution de ce peuple à l' histoire de l' humanité.
Revenir en haut Aller en bas
ben yami
Invité



MessageSujet: une civilisation de l' échange culturel.   Lun 21 Mar à 6:32

les premiers textes que nous possédons sur le maroc sont venus de l' étranger. le périple d' Hanoun est l' un des textes les plus anciens sur lé maroc . ces textes nous parlent des relations entre les phéniciens et les imazighens. un échange culturel a été établi entre les deux peuples pendant sept siècles.
les historiens se contentent le plus souvent de voir en les imazighens des acteurs passifs , des consommateurs des " recettes civilisationnelles" orientales, au début de l' histoire. alors qu' en réalité le peuple de l' afrique du nord à jouer un role actif dans l' histoire .cette activité n'a pas échappé à l' oeil d' un certain polybe(150-200 a.v .j) qui aconstaté que "les numides n' attendirent pas le règne de massinissa pour mettre en culture leurs plaines fertiles" Cela explique que ce peuple a bien fondé une civilisation en se basant sur ses propres moyens.
Au temps des romains ,les imazighens ont fondé des royaumes avec MASSINISSA , BOUKHOUS, JUBA 1, et JUBA 2. a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
badaj
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/03/2005

MessageSujet: Re: LES BASES DE L' IDENTITE' MAROCAINE   Lun 21 Mar à 14:38

ok ok monsieur Historique maitre d'histoire salut salut salut salut thumright thumright :bigsmu thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aitharbil.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES BASES DE L' IDENTITE' MAROCAINE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES BASES DE L' IDENTITE' MAROCAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bases de l'aquarelle ou peindre en couleurs primaires
» Salade marocaine
» FREMM Marocaine
» Sculptris alpha 6: Les bases
» Animations flash pour comprendre les bases de la photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aitharbil.forumactif.com :: Catégorie à modifier... :: politique économie et international-
Sauter vers: